L’objectif des retraites M&P

A l'école de l'Esprit-Saint

L’objectif des retraites "Mer et Prière" est de permettre, à ceux qui acceptent d'en faire le choix, de consacrer un moment de leurs vacances à l'Esprit-Saint, et de découvrir, ou d'approfondir, la réalité de sa présence continue dans notre vie, à chaque instant. C’est lui qui peut (re)mettre dans notre cœur le désir de faire monter une louange permanente vers notre "père du Ciel", le Créateur de l’univers, quelles que soient les circonstances.

La mer, élément de la Création à la fois déstabilisant et d’une grande beauté, est un environnement propice pour apprendre à se laisser guider par l’Esprit Saint, et pour nous mettre à l’écoute de Dieu, afin de pouvoir témoigner avec enthousiasme du salut en Jésus-Christ.

Les journées sur le voilier sont ponctuées par des enseignements, l’office liturgique, le chant, la messe, le chapelet, la méditation de la Bible, le silence et l’oraison, les veillées, le partage fraternel dans les activités nautiques et le service. Par la pratique continue de ces différentes formes de prière dans un cadre de détente, nous pouvons trouver plus facilement pour la suite le goût d'une vie imprégnée de prière.

La contemplation - en l’occurrence celle de la mer - nous renvoie à notre Créateur et nous permet "d'aller à sa rencontre" en laissant s'exprimer en nous son Esprit, qui parle à notre conscience. Apprendre la docilité au Saint-Esprit, c'est lui permettre de se manifester en nous :

  • Par le courage et la force, en nous rendant capable de témoigner en toute circonstance de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes.
  • Par la charité, qu’il répand dans nos cœurs, avec la disposition, sans retour, de vivre la Communion fraternelle dans nos relations quotidiennes.