COVID-19

Mesures spéciales COVID-19 pour les retraites

Il reste toujours des incertitudes sur la situation sanitaire d’ici le démarrage des retraites.

La vie à bord d’un voilier de 13 à 15 mètres est par principe confinée, et ne pose pas de problèmes à partir du moment où tout le monde peut être testé « non contagieux » avant de monter à bord.

A la date d’émission du présent avis, nous proposons deux solutions pour les retraitants, avant l’embarquement.

1. Test collectif sur place aux Sables d’Olonne

Un laboratoire Sablais est en mesure de réaliser un test le vendredi (veille du départ) en soirée, ou au plus tard le samedi à 9h, dont le résultat serait connu au moment de l’embarquement (le samedi à 18h).

Cela suppose donc que les retraitants soient présents aux Sables la veille, et puissent dormir sur place ailleurs que sur le bateau.

Par ailleurs, pour être remboursé de ce test par la Sécurité sociale, il est impératif qu’en même temps que le certificat d’aptitude à pratiquer la voile le médecin prescrive un tel test.

2. Test individuel par chaque retraitant sur son lieu de résidence, le prélèvement ayant lieu au plus tard 48h avant le départ

Selon les laboratoires, les résultats des tests peuvent demander entre 24 et 48h. Chaque retraitant peut choisir d’effectuer ce test sur son lieu de résidence avant sa venue à la retraite. Il faudra, dans ce cas, qu’il puisse se faire adresser (par tout « moyen courrier ») le résultat du test au plus tard pour sa montée à bord sur le bateau, le samedi à 18h. Par ailleurs il devra prendre l’engagement de prendre toute disposition pour limiter ses contacts avec d’autres personnes entre le moment du prélèvement et le moment de sa montée à bord.

En tout état de cause personne ne pourra monter à bord sans un test négatif correspondant à un prélèvement datant de moins de 48h.

Laisser un commentaire